Actualité

Comment fonctionne le NFC?

Avant de passer à l'utilisation du NFC, il faut d'abord comprendre ce qu'est le NFC et à quoi il sert. Ce terme est devenu courant dans les fiches techniques des smartphones, mais beaucoup d'entre nous ne savent peut être pas encore ce que ça signifie.

Le NFC (Near Field Communication) en d'autres termes: communication en champ proche, est une puce permettant l'échange d'informations entre deux appareils équipés.

Comment ça fonctionne ? La première puce dite" passive", reçoit l'information et la seconde est "active" et envois l'information. La communication entre les deux puces s'effectue à l'aide d'un rapprochement physique. Il suffit donc de rapprocher deux smartphones équipés du NFC pour que ces derniers communiquent (transfert de données, fichiers ..ect..)

Sur iOS en revanche, la fonction NFC ne ser qu'aux payements (Apple Pay). Ce service est également disponible sur Android et permet de transformer votre smartphone en carte de crédit et cette pratique est déjà très répandue au Japon.

La route est encore longue pour que le processus se développe chez nous mais on y croit, et un jour on sera en mesure de payer des factures ou des courses via NFC. Pour l'instant il est seulement possible de transférer des liens, des images ou encore des fichiers en utilisant le NFC. La fonctionnalité introduite avec Android 4.0 Ice Cream Sandwich a été baptisée Android Beam et on peut s'en servir pour appairer son smartphone avec une smatwach ou encore des enceintes compatibles.

Le mode d'emploi pour transférer des fichiers est simple, il faut commencer par activer le NFC dans les paramètres. Notez que le nom de l'outil de transfert (Android Beam) diffère selon les constructeurs, chez Samsung par exemple, ce dernier est baptisé S Beam.

Pour effectuer le transfert il faut se rendre dans la galerie ou l'explorateur de fichiers, sélectionner le fichier voulu et coller les deux smartphones dos à dos de manière à ce que les "puces" soient dans le même angle (elles sont généralement situées sous le logos). Lorsque la liaison est établie, vous recevez une notification pour débuter le transfert.