Actualité

Comment choisir son ordinateur portable ?

L'achat d'un ordinateur portable ne doit pas se faire sans réflexion préalable. Il est important de définir ses besoins, ses préférences et l'utilisation qu'on compte en faire avant de faire son choix.

Il existe quelques points clé à étudier afin de faire le bon choix. Voici donc ce qu'il faut savoir avant d'acheter un ordinateur portable.

Encombrement:

La taille de votre ordinateur portable doit être choisie en fonction de vos besoins en mobilité. Que vous soyez un nomade en perpétuel mouvement ou au contraire, si vous ne vous déplacez que rarement avec votre ordinateur sous le bras, sachez qu'il existe un Laptop pour chaque profil.

*Transportable: Vos besoins en mobilité sont minimes, il est inutile d'investir dans un mini PC Portable de type McBook ou autres. Vous pourrez vous orienter vers un modèle plus imposant, équipé d'un écran de 17 ou 18" ainsi que d'une grosse batterie et d'un clavier plus large.

*Portable: Si en revanche, vos besoins en mobilité sont plus importants vous devriez opter pour un ordinateur équipé d'un écran de 15.4" ou moins. Un laptop de cette taille alliera la mobilité au confort d'utilisation.

*Mini Portable: Cette dernière catégorie regroupe les ordinateurs de très petite taille d'à peine 1Kg. Ces derniers sont optimisé de manière à en faire des machines performantes et aussi faciles à transporter qu'une tablette. Les mini portables prennent place facilement dans un sac à main, ce qui en fait un outil idéal pour les personnes souvent en déplacement.

Caractéristiques techniques

*Processeur: Le processeur représente le cœur d'un ordinateur. Ce dernier est responsable des performances de la machine ainsi que de sa rapidité d'exécution.

Si l'on souhaite utiliser de nombreux logiciels ou applications, il sera nécessaire d'opter pour un processeur puissant dont la fréquence atteigne au moins les 2.4 Ghz. Si en revanche, l'usage se limite à la bureautique ou à la navigation sur internet, un processeur de moyenne gamme avec une fréquence d'horloge de 2 Ghz fera largement l'affaire.

*Mémoire vive (RAM): Il s'agit de l'espace responsable de stocker temporairement les données lors de leur traitement par le processeur. Plus l'espace de la RAM est important, plus l'accès aux données à traiter sera rapide.

Aujourd'hui, la taille minimum d'une RAM est de 1Go, Microsoft recommande d'ailleurs 2Go afin d'utiliser Vista de manière efficace. C'est pour ces raisons que les constructeurs livrent désormais des portables disposant de 4Go de RAM. Il est à noter que les minis portables disposent en général d'une mémoire vive assez réduite par rapport aux autres modèles.

*Espace de stockage: Autre paramètre à prendre en compte avant de passer à l'achat: l'espace de stockage dont on aura besoin. Même si certains ordinateurs proposent aujourd'hui jusqu'à 1 To de mémoire, cet espace n'est pas toujours nécessaire en plus d'engendrer un prix plus élevé. Il est donc important de connaitre ses habitudes afin de définir au mieux ses besoins en terme de mémoire de stockage. Il faut savoir également que la taille de la mémoire ne fait pas tout puisque la rapidité d'accès aux données a également son importance. Un disque tournant à 7200 tours/minute sera plus performant qu'une disque tournant à 5400 tours/minute.

*Carte graphique: Les amateurs de jeux vidéos et d'animation 3D sont ceux ayant le plus besoin d'une carte graphique performante. Cette dernière devient vite obsolète et peut parfois être difficile à changer en totalité. Le mieux est d'opter pour une carte disposant au minimum de 1Go de RAM-vidéo dédié associé à un processeur graphique suffisamment puissant

Pour une utilisation axée sur la bureautique ou la navigation internet, un chipset graphique (puce intégrée à la carté mère)- qu'on retrouve généralement sur les mini ordinateurs et les modèles d'entrée de gamme- suffit largement.

*Connectique: Là encore, il s'agit d'un point important. Pensez à tous les appareils que vous pourriez connecter à votre ordinateur, le nombre de sorties USB dont vous avez besoin, la connectique HDMI pour connecter votre ordinateur à votre téléviseur. Pensez aussi au lecteur de cartes qui est très utile pour transférer des données de son appareil photo ou téléphone vers l'ordinateur.

*Autonomie: L'autonomie de la batterie d'un ordinateur est très variable et sera plus ou moins lourde selon ses capacités. Plus une batterie sera performante plus celle ci sera lourde. Il est donc nécessaire de prendre cela en compte si vous comptez transporter votre ordinateur avec vous. Cependant, il existe désormais des processeurs basse consommation qui permettent aux machines de fonctionner plus longtemps en consommant moins. Cette information est désignée par les lettres U et Y à la fin de la dénomination du processeur.