Actualité

Comment choisir son climatiseur ?

C'est l'été, il fait beau, le soleil brille et les températures ne cessent de grimper. C'est le moment d'investir dans un climatiseur, oui mais lequel ? Comment choisir ? BTU ça veut dire quoi ?

Nous allons justement tenter de répondre à ces questions dans cet article afin de vous aider à bien choisir votre climatiseur pour cet été.

Tout d'abord il faut savoir qu'il existe plusieurs types de climatiseurs: mobile, fixe, mono bloc, split...ect...

Le climatiseur mono bloc, se caractérise par sa simplicité d'installation et sa compacité, il en existe deux modèles:

-Le climatiseur mobile: il est équipé de roulettes grâce auxquelles on peut le déplacer d'une pièce à une autre en fonction de nos besoins.

-Le climatiseur mural: il s'installe sur le mur et offre des performances supérieures au climatiseur mobile.

Le climatiseur "split": mobile ou mural, ce type de climatiseur se compose de deux unités. L'une sert à évacuer l'air chaud et se place à l'extérieur, l'autre crée l'air froid et se place donc à l'intérieur.

Ce type de climatiseurs pompe l'air chaud dans la pièce ou il est placé et le rejette via une gaine d'évacuation qui ressort par un mur ou une fenêtre. Il faut savoir aussi qu'un climatiseur monobloc convient à une pièce d'une superficie allant jusqu'à 25 m².

Il est important d'évaluer la puissance nécessaire à une climatisation efficace et qualitative avant de faire son choix. Si vous sous-estimez vos besoin vous risquez de vous retrouver avec un climatiseur qui fonctionnerait en surrégime, résultat : une facture d'électricité salée et une efficacité moindre.

Plus la pièce est grande, plus le climatiseur devra être puissant. Il faut compter 100W à 130W par m² pour un plafond haut de 2m50 environs, sachant que la puissance d'un climatiseur varie de 2 000 à 3 500 Watts.

Vous pouvez également vous fier au British Thermal Unit, BTU qui évalue comme suit les besoins en fonction de la superficie de la pièce :

*20 m² = 800 BTU

*30 m² = 11 000 BTU

*40 m² = 15 000 BTU

*50m² = 17 000BTU

Note: 1 BTU/h = 0.2929 W

Passons à présent à la consommation énergétique:

La consommation énergétique des appareils électroménager est classée par ordre alphabétique; un appareil de classe énergétique comprise entre A+++ et A consommera beaucoup moins qu'un appareil classé B ou C et ainsi de suite.

Il est également intéressant de choisir son filtre par rapport à ses besoins, par exemple :

-Un filtre à charbon aidera à lutter contre les mauvaises odeurs.

-Un filtre électrostatique quand à lui, luttera efficacement contre les poussières et les bactéries.

*Climatiseur réversible : Les climatiseurs réversibles sont des appareils capables de produire du froid et du chaud. Ces modèles sont pratiques si vous comptez vous en servir également en hiver car ils servent de chauffage d'appoint économiques. Ces modèles produisent 3 w de chaleur pour 1 w consommé.

Pour finir, vous pouvez consulter notre catalogue pour comparer les prix des climatiseurs disponibles sur le marché en fonction des prix et des caractéristiques recherchés.