Actualité

Comment choisir son aspirateur ?

Un aspirateur présente de nombreux avantages, gain de temps et d'énergie, cet appareil peut vite devenir indispensable dans une maison à condition qu'on choisisse le bon!

Avec ou sans sac ?

-Les aspirateurs avec sac sont bien connu de tous. Leur mode de fonctionnement est relativement simple, une fois la poussière aspirée, celle ci est renvoyée vers un sac qu'il faudra ensuite changer lorsqu'il sera plein. Vous pouvez réutiliser le sac si ce dernier n'est pas abîmé pour faire quelques économies.

Le bémol avec ce type d'aspirateur est le fait de devoir changer de sac régulièrement, il n'est pas toujours évident de trouver les sacs adaptés à son modèle.

-Les aspirateurs sans sac ont justement été développés pour pallier à ce problème. Le sac a été remplacé par un boitier rigide chargé de recueillir la poussière aspirée. Il suffit ensuite de vider la boite dans la poubelle une fois qu'elle sera pleine.

Ce procédé est beaucoup plus économique et écologique. En revanche il requiert la présence d'un filtre qu'il faudra entretenir régulièrement.

Préférez les aspirateurs avec filtre lavable pour pouvoir le nettoyer régulièrement et entretenir son efficacité. Dans le cas contraire, il faudra racheter un filtre tous les ans pour votre aspirateur.

Les aspirateurs balais:

Les aspirateurs balais sont très pratiques et ergonomique puisque vous n'aurez pas à déplacer le traîneau derrière vous. Certains modèles sont carrément sans fils.

En revanche, vous devrez faire attention à son poids qui peut être assez important en fonction des modèles et rendre l'appareil plus contraignant qu'on ne l'imaginais.

Les aspirateurs robots:

Loin d'être de simples gadget, ces aspirateurs à la forme assez originale sont bien plus efficace qu'on ne pourrait le croire.

L'aspirateur robot est autonome puisqu'il suffit de le programmer et de le placer dans la pièce qu'on souhaite nettoyer et il se chargera du reste.

La qualité de filtration:

La qualité de filtration des aspirateurs est indiquée par des lettres allant de A à F. Il est préférable de choisir un aspirateur dont la qualité de filtration est notée A ou qu'elle soit au moins supérieur à C.

Le niveau de bruit:

Comme tous les appareils électroménagers, les aspirateurs produisent du bruit lorsqu'ils sont en marche. Le niveau de bruit est exprimé en décibels et varie d'un modèle à l'autre.

-Aspirateur avec sac : de 59 à 86dB (La moyenne est considérée à 72dB)

-Aspirateur sans sac : de 66 à 88dB (La moyenne est considérée à 77dB)

-Aspirateur balai : les constructeurs ne précisent pas toujours le niveau sonore des aspirateurs balais, mais celui-ci tourne généralement aux alentours de 80dB

-Aspirateur robot : ils sont les plus silencieux : entre 55 et 68dB pour la majorité, ce qui permet de ne pas arrêter ses activités lorsque le robot est en marche.