Actualité

Comment accéder à votre smartphone si l'écran est cassé

Une petite maladresse peut parfois être fatale pour un smartphone. Bien que les constructeurs tentent de proposer des smartphones plus solides, l'écran reste la partie la plus fragile d'un mobile.

Un accident peut vite arriver, et un choc causé par une chute peut être fatale pour votre écran et c'est le drame! Pas de panique, rien n'est perdu vous pouvez encore récupérer vos donnés même si votre écran est cassé.

L'écran est cassé mais la dalle tactile fonctionne

Si votre écran est cassé mais que la dalle tactile fonctionne toujours vous pourrez récupérer vos données facilement.

Il vous suffit connecter votre smartphone à votre ordinateur via un câble USB. L'ordinateur détectera le périphérique et affichera une fenêtre sur laquelle se trouvent les dossiers contenus dans votre mobile. Sélectionnez les documents à copier et transférez sur votre ordinateur.

*Il se peut que votre ordinateur ne détecte pas tout de suite votre smartphone, dans ce cas, déroulez la barre de notifications de votre smartphone, et sélectionnez l'option de "transfert de fichiers"/ "Photos".. ou autre (Cette partie diffère selon les marques et modèles de smartphones).

La dalle tactile ne fonctionne plus

Il arrive que la dalle tactile ne résiste pas au choc et cesse de fonctionner. Impossible de déverrouiller votre smartphone ? Rassurez-vous, il existe un moyen d'accéder à votre smartphone et de le déverrouiller grâce à une souris d'ordinateur si votre smartphone est compatible OTG.

Vous aurez besoin d'un câble OTG afin de relier la souris au smartphone. Une fois que le système aura reconnu la souris, vous verrez apparaitre un curseur sur l'écran de votre smartphone. A partir de là, vous n'aurez plus qu'à introduire votre code ou dessiner votre schéma de déverrouillage à l'aide de la souris.

Il ne vous reste plus qu'à reproduire l'opération de transfert de données expliquée plus haut.

L'écran est noir

Vous allumez votre téléphone sauf que l'écran reste noir.. C'est le drame! Pas tout à fait, vous pouvez quand même tenter un petit tour de passe passe pour accéder à votre smartphone même si l'écran reste noir. Comment ?

La solution s'appelle "Vysor" ! Une extension pour Google Chrome initialement prévue pour les développeurs et les personnes averties. Vysor sert à afficher l'interface de votre smartphone sur votre ordinateur.

Pour commencer, il vous faudra télécharger l'extension Vysor sur votre ordinateur depuis le navigateur Chrome. Branchez ensuite votre smartphone à l'ordinateur et lancer Vysor. (Vous devez utiliser le même compte Google pour les deux appareils). Une fois la connexion établie, vous verrez l'écran de votre smartphone s'afficher dans votre navigateur. Il vous suffira ensuite de récupérer vos donnés depuis votre smartphone et de les transférer sur votre ordinateur.

Seul bémol, cette manipulation ne fonctionnera que si le paramètre "Débogage USB" a été activé sur votre smartphone avant qu'il ne cesse de fonctionner. Autrement, il vous sera impossible d'accéder au logiciel Vysor.