Actualité

Choisir son ordinateur de bureau

Bien que la tendance soit aujourd'hui aux ordinateurs portables, les PC de bureau ont toujours la côte. Normal, chaque format correspond à un profil d'utilisateur défini. Que ce soit pour la maison ou le bureau, il existe un large choix d'ordinateur conçus pour répondre aux envies et aux besoins de chacun. A ce propos, la règle d'or lors de n'importe quel achat est de définir ses besoins au préalable. Quel PC est fait pour vous et comment choisir ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe trois grandes familles d'ordinateurs fixes: les unités centrales seules, les unités centrales+ écran et les ordinateurs tout en un (All in one).

Les unités centrales seules:

Vous l'aurez compris, il s'agit là d'une unité centrale livrée avec son clavier et sa souris mais sans écran d'ordinateur. Cette solution est idéale lorsqu'on possède déjà un moniteur, et qu'on ne souhaite pas racheter tout le matériel. De cette manière vous pourrez en quelques sortes, personnaliser votre ordinateur en faisant une composition avec l'unité et l'écran de votre choix.

Les unités centrales + écran:

Cette famille englobe les ordinateurs livrée avec l'unité et l'écran ensemble. L'avantage ici est de pouvoir disposer immédiatement de l'équipement complet sans avoir à chercher le moniteur ou l'unité manquante. Fortement pratique lorsqu'on n'a pas de grandes connaissances en la matière, mieux vaut alors faire confiance au constructeur en prenant tout le lot.

Les ordinateurs tout en un (All In One):

Cette catégorie présente beaucoup d'avantages, dont le gain d'espace puisque l'unité centrale est directement intégrée à l'écran. Les All In One jouissent d'un design soigné en plus d'être peu encombrants. De plus, la majorité des modèles proposés sont tactiles.

Passons à l'aspect technique! Vous n'êtes pas obligé d'acheter un ordinateur surpuissant à un prix démesuré si vous comptez vous en servir uniquement pour surfer sur le net ou pour de la bureautique simple, tout comme vous ne pouvez pas opter pour un PC d'entrée de gamme si vous êtes un gamer.

Le processeur:

Il existe deux marques de processeurs connues: AMD et Intel, et plusieurs générations de processeurs. Pour faire simple, les processeurs de dernière générations sont faits pour répondre aux besoins des utilisateurs d'applications lourdes tel que le montage ou encore les jeux vidéos. Ces derniers sont particulièrement performants et peuvent tourner plusieurs programmes en même temps sans montrer de signe de faiblesse. Les processeurs moins récents conviennent quant à eux à une utilisation plus simple, telle que la bureautique ou la navigation sur internet, il sont également aptes à faire tourner bon nombre de programmes sans problème, à condition qu'ils ne soient pas trop lourds.

Evidemment, la performance a un prix! C'est pour cela que plus le processeur sera récent plus il sera chère et inversement.

La mémoire:

Un autre élément important à prendre en compte: la mémoire vive de l'ordinateur. Elle détermine la rapidité d'exécution de votre ordinateur ainsi que la fluidité lors de l'utilisation. Cependant, il est possible de rajouter de la mémoire vive à votre ordinateur si vous le souhaitez via ce qu'on appelle "une barrette" , à condition qu'elle ne dépasse pas la limite fixée par les capacités de la carte mère.

Carte graphique:

Là encore, votre choix devra être effectué en fonction de votre usage. Les gamers par exemple iront vers des cartes graphiques sophistiquées, tandis qu'un utilisateur lambda choisira une carte graphique plus simple mais qui répond à ses besoins. Certains ordinateurs sont équipés de GPU (carte graphique) liée directement au processeur afin de gérer l'affichage. Mais tout comme pour la mémoire vive, il est possible de rajouter ou de changer de carte graphique sur un ordinateur.

Le disque dur:

L'espace de stockage n'a pas besoin d'être démesuré par rapport à vos besoins. Celui ci doit suffire à l'installation de vos programmes et à stocker vos donnés et fichiers. D'autant plus que vous pouvez avoir recours à un disque dur externe pour y mettre vos données et les garder en toute sécurité.