Actualité

Choisir son frigo américain

Vous souhaitez changer de frigo et opter pour un grand réfrigérateur américain à deux portes? Plus spacieux, plus performant, le frigo américain distribue même de l'eau et des glaçons à la demande. Cependant, le choix peut être compliqué au vu des nombreuses options et technologies proposées sur le marché actuellement.

Et puisque l'achat d'un frigo américain représente un investissement important, nous allons revenir sur les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

-Le froid statique: C'est la technologie la plus courante et qui équipe la majorité des réfrigérateurs classiques. Le froid statique fonctionne à un évaporateur, un système qui absorbe l'air chaud pour le transformer en froid. L'air circule librement à l'intérieur de l'appareil: l'air chaud monte et l'air froid descend car il est plus lourd. L'air chaud qui remonte est alors refroidi par l'évaporateur afin qu'il redescende.

Cette technologie a l'avantage de consommer peu d'énergie en plus de ne pas coûter cher. Cependant, le soucis avec le froid statique est que le froid ne sera pas homogène à l'intérieur de votre réfrigérateur. Il faudra donc veiller à ranger vos aliments selon leur sensibilité au froid.

-Le froid brassé: La technologie de froid brassé s'appuie sur un ventilateur situé au fond de l'appareil. Celui-ci brasse le froid à l'intérieur du réfrigérateur afin que la température soit homogène.

Cette technologie permet au réfrigérateur de se refroidir deux fois plus vite qu'avec un système de froid statique. Le froid est réparti partout de manière homogène à l'intérieur de votre réfrigérateur, vous pourrez donc ranger vos aliments comme vous le souhaiter sans vous soucier de leur conservation.

Autre avantage, le moteur de refroidissement ne tourne pas en permanence et permet donc de faire des économies d'énergie considérables.

-Le froid ventilé/ No-Frost: Cette technologie évite la formation de givre à l'intérieur de votre réfrigérateur. Fini la corvée du dégivrage, votre frigo s'occupe de tout. Le froid est produit dans une colonne de ventilation placée au fond de l'appareil.

Le froid ventilé permet de faire des économies d'énergie et d'argent puisque l'humidité à l'intérieur de votre réfrigérateur est maîtrisée, votre frigo n'a plus de tomber dans la surconsommation pour garder la température stable. Cependant, votre facture pourrait être plus élevée avec ce type de frigo puisque le ventilateur tourne en permanence.

Configuration:

La majorité des réfrigérateurs américains possèdent deux portes latérales. Cette configuration est appelée "Side by Side" en référence aux portes placées l'une à coté de l'autre. Il existe également des réfrigérateurs à 3 ou 4 portes et une disposition des compartiments intérieurs différente d'un modèle à un autre. Sur ce point, votre choix dépendra uniquement de vos préférences en la matière et de vos besoins.

Quel taille et quel volume pour votre foyer?

Les frigo américains ont pour particularité d'être assez imposants et volumineux. il faut compter environs 75 à 80 cm de profondeur et 1 m de largeur environs contre 70 cm pour un réfrigérateur classique. En revanche, ils sont moins hauts que les réfrigérateurs classiques: 180 cm contre 2 m pour un modèle classique.

Il est donc important de mesurer l'espace dont vous disposez chez vous avant de passer à l'achat d'un frigo américain. Calculez l'espace nécessaire afin de le placer mais aussi pour que les portes puissent s'ouvrir facilement.

Pour ce qui est du volume nécessaire pour votre foyer, il existe une règle assez simple à appliquer:

Pour le réfrigérateur: Il faut compter environs 100 litres pour une personne, et ajoutez 50 à 60 litres par personnes supplémentaire.

Ex: Pour une famille de 4 personnes ça donne: 100 litres + (50 x 3)= 250 jusqu'à 280 litres.

Pour le congélateur: 50 litres par personnes environs suffisent largement.

Cela dit, cette méthode de calcul est approximative et sert uniquement à vous donner une idée de vos besoins de manière globale. Vous pouvez ajuster le volume en fonction de vos habitudes et de la fréquence à laquelle vous faites vos courses.

Les options en plus:

Les frigos américains proposent de nombreuses options supplémentaires, allant de la plus simple à la plus sophistiquée:

-Distributeur d'eau fraîche

-Distributeur de glaçons ou de glace pilée

-Mini-bar: Il s'agit d'une trappe par laquelle on peut accéder aux bouteilles placées dans le frigo sans avoir à ouvrir la porte de ce dernier.

-Zone ultra froide: Certains frigos américains sont équipés d'une zone "ultra-froide". Un tiroir hermétique pour conserver les aliments entre 0 et 4°.

-Mode vacances: Cette option vous permet de désactiver la partie réfrigérateur tout en gardant le congélateur en marche.

Vous savez à présent ce qu'il vous reste à faire, réfléchissez bien avant d'investir une somme considérable dans un frigo américain. Prenez le temps d'évaluer vos besoins réels, et de faire le tour pour trouver l'appareil qui vous correspond et qui répondra parfaitement à vos attentes.