Actualité

CES2018: Samsung présente le programme de certification et de logo HDR10+ en collaboration avec 20th Century Fox et Panasonic Corporation

20th Century Fox, Panasonic Corporation et Samsung Electronics ont annoncé aujourd’hui des mises à jour pour une certification associée et un programme de logo ouvert, une plateforme de métadonnées dynamique libre de droits destinée à la technologie High Dynamic Range (HDR) appelée HDR10+ et qui avait été annoncée l’année dernière à l’IFA.

Les fournisseurs de contenus, les fabricants de téléviseurs à ultra-haute définition et de lecteurs de disques/enregistreurs et décodeurs ainsi que les prestataires de SoC pourront bientôt bénéficier de la plateforme HDR10+ sans redevance et en ne payant que des frais administratifs symboliques. Les entreprises peuvent jeter un œil au nouveau logo et apprendre plus sur le programme de licence, comprenant les dernières spécificités et les accords volontaires, et s’enregistrer pour recevoir une notification quand les spécificités techniques liées à la technologie HDR10+ sera disponible sur

Le programme de licence HDR10+ proposera aux sociétés intéressées des spécificités techniques et des essais nécessaires à la mise en place de la technologie HDR10+ afin que tous deux conservent une qualité d’image supérieure et offrent à chaque fabricant la possibilité d’appliquer des paramètres de balance de couleurs dynamiques de manière innovante. La certification qui accompagne le programme garantira des produits conformes à la technologie HDR10+ et donc bénéficiant d’une excellente qualité d’image reproduisant l’intention des réalisateurs. Un produit certifié sera apposé du logo HDR10+ qui indique l’excellente qualité de l’image.

Les principaux aspects du programme de licence comprendront :

- Des avantages aux fabricants d’appareils (de téléviseurs, Ultra HD Blu-ray, d’OTT STB etc.), des fournisseurs de contenus, des fabricants de SoC, des éditeurs de contenus et des prestataires d’outils de création de contenu.

- Une exemption de redevance

- Des frais administratifs symboliques pour les fabricants d’appareils, de SoC et les prestataires de service de distribution de contenus

- Des spécificités techniques, des essais,un logo HDR10+/ guide logo, des brevets des trois sociétés liés aux spécificités techniques et aux essais.

- Homologation des appareils certifiée par un tiers, un centre d’essai agréé.

Une fois que le programme de licence HDR10+ sera ouvert, les trois entreprises fondatrices incorporeront les technologies HDR10+ dans tous les prochains films en Ultra HD, certains téléviseurs, lecteurs/enregistreurs Ultra HD Blu-ray et autres produits.

« Il était important pour nous de créer un système ouvert flexible qui offre une expérience visuelle proche de l’intention du réalisateur », a déclaré Danny Kaye, vice-président exécutif de la 20th Century Fox et directeur général du Fox Innovation Lab. « Ensemble, avec Samsung et Panasonic, nous visons à établir des normes dans le processus de licence pour permettre aux partenaires, comprenant les créateurs de contenus, les fabricants d’appareils et de téléviseurs d’intégrer cette technologie et d’améliorer l’expérience visuelle de tous les publics. »

La nouvelle technologie HDR10+ améliore la qualité de l’image pour les écrans de nouvelle génération avec des paramètres de réglages de couleurs dynamiques capables de reproduire dans chaque cadre et chaque scène les variations lumineuses, la saturation de couleurs et les contrastes pour une meilleure expérience visuelle. La technologie HDR10+ optimise la performance de nombreux téléviseurs 4K à ultra-haute définition permettant la lecture sur une grande variété de téléviseurs de nouvelle génération pour une expérience plus proche de l’intention créative des films hollywoodiens.

« Samsung est entièrement tourné vers l’innovation dans la conception de ses téléviseurs, la technologie HDR10+ est un grand pas dans la qualité d’affichage pour une excellente expérience visuelle », a déclaré Jongsuk Chu, vice-président senior de l’unité commerciale des affichages visuels chez Samsung Electronics.