Actualité

BOSE invente un système de réduction de bruit pour voitures

Le spécialiste américain de l'audio vient d'annoncer la mise en place de son QuietComfort dans l'habitacle des véhicules.

Bose souhaite que sa technologie anti-bruit QuietComfort prouvé et éprouvée sur les casques audio soit portée au sein même des voitures. L'entreprise vient de la dévoiler. Basée sur des micros et des algorithmes, elle prétend mesurer les vibrations du véhicule afin d’éliminer les bruits des trajets quotidiens.

Comment cela fonctionne concrètement ?

Traditionnellement, la réduction du bruit dans les habitacles repose sur une isolation épaisse ou des pneus spéciaux pour minimiser le bruit provenant des routes accidentées ou des chaussées inégales. Mais au delà de leur côté imparfait (les véhicules les plus onéreux s'en sortent souvent mieux que les plus abordables par exemple), ces corrections peuvent augmenter le poids du véhicule et réduire la consommation de carburant.

BOSE lui va utiliser une combinaison d’accéléromètres, de logiciel de traitement du signal, de microphones ainsi que du système audio intégré du véhicule pour «contrôler électroniquement les sons indésirables».

L'entreprise déclare : "Les accéléromètres montés sur la carrosserie du véhicule permettent à un algorithme Bose de mesurer en continu les vibrations génératrices de bruit. Ces informations sont ensuite utilisées pour calculer un signal d’annulation acoustique, qui est délivré par les haut-parleurs du véhicule afin de réduire le bruit ciblé. Les microphones placés à l'intérieur de la cabine surveillent les niveaux de bruit résiduel, ce qui permet au système d'adapter le signal de commande pour optimiser les performances sur différentes surfaces de la route, tout en s'adaptant automatiquement dans le temps à mesure que le véhicule vieillit."

Cela semble peut-être futuriste, mais on peut quand même faire confiance à celui qui n'a quasiment plus rien à prouver dans le monde de l'acoustique grand public et qui collabore déjà avec les constructeurs automobiles pour les systèmes audio.

Même si l'environnement d'un véhicule est totalement différents , sa division automobile fournit également aux constructeurs, une technologie hautement ciblée visant à réduire le bruit indésirable des moteurs. Et maintenant BOSE passe aux habitacles.

La collaboration avec les constructeurs pour intégrer la technologie QuietComfort pendant la production a déjà débuté, et les premières voitures équipées devrait voir le jour en 2021. Entre temps, vous pouvez découvrir le principe de fonctionnement via la vidéo mise en ligne par BOSE.

Noureddine BESSACI

Produits

Lire Aussi

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei
2019-02-24 - Actualités & News

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei

Huawei vient d'envoyer une réponse puissante à Samsung. Présenté à Barcelone aujourd’hui, le Mate X est un impressionnant téléphone pliable qui a l’air aussi avancé que le Galaxy Fold de Samsung, sinon plus.

Lire plus

Commentaires