Actualité

Bien utiliser son climatiseur pendant l'hiver

Les températures commencent à baisser, et même si ce n'est pas par grand froid, il peut arriver qu'on utilise sa climatisation, soit par appoint, soit comme source principale de chaleur.

La grande majorité des climatiseurs aujourd'hui sont réversibles, c'est à dire qu'ils refroidissent l'été et chauffent l'hiver. Pour ce dernier comme pour l'été d'ailleurs, bien utiliser la clim pendant l'hiver et optimiser son chauffage obéit à des règles. Suivez notre guide !

Bien choisir son modèle de climatisation

Vous comptez acquérir, changer ou tout simplement rajouter un climatiseur, autant bien le choisir.

Tout d’abord, une bonne isolation de votre habitation est un premier point important. Ensuite, un bilan thermique est nécessaire pour évaluer la puissance précise du modèle à choisir.

Le nombre de BTU par exemple, qui traduisent la puissance du climatiseur est importante. La sous-évaluer ou la surévaluer pourrait être à la fois contre-productif et même énergivore, pensez donc à bien la choisir.

Pensez également à bien choisir votre marque, les plus chers sont forcément plus durables, mais accordez surtout une importance toute particulière à la classe énergétique de votre clim.

- l'étiquette énergétique vous renseigne déjà sur les performances énergétiques du climatiseur : de plus économe (A) ou moins économe (G).

- La consommation d'énergie quand à elle se traduit en kilowatt heure (kWh)

- Le rendement de votre climatiseur : qui traduit l'efficacité énergétique de votre clim : le taux EER pour le mode froid, et le taux COP pour le mode chaud. Pour l'objet de cette article c'est à dire une utilisation de la clim en mode chaud, vous privilégierez une clim avec un COP élevé

- Bien que plus chers, optez si vous le pouvez pour un climatiseur dotée de la technologie Inverter qui au delà d'améliorer le confort d’utilisation vous fera faire des économies supplémentaires sur votre facture d'électricité.

Entretenir son climatiseur

Entretenir votre climatiseur vous permettra d'assurer aussi bien sa longévité que son bon fonctionnement.

Vous commencerez déjà par nettoyer les filtres de votre climatiseur qui sont facilement accessibles en ouvrant le panneaux principal. il faudra les dépoussiérer avec un aspirateur ou une brosse. Faite ça de préférence à l'extérieur et éviter d'inhaler les particules. Vous rincerez par la suite vos filtres avec de l'eau tiède savonneuse et les replacerez après les avoir laissé sécher.

Lors d'une utilisation intensive et régulière, il est conseillé de nettoyer les filtres une à deux fois par mois.

Pensez également à nettoyer les unités intérieures. Comme pour les filtres, vous vous assurerez d'avoir éteint votre appareil, et vous passerez une éponge légèrement humide sur tout l'appareil ainsi que les tuyaux et câbles. N'utilisez pas de produits agressifs ou corrosifs. Nettoyez également les sorties d'air à l'aide du brosse et d'une éponge humide. Pensez à nettoyer votre unité intérieure une à deux fois par an.

Le nettoyage de l'unité extérieur est aussi important. Vérifiez qu'aucune feuilles, plume d'oiseaux ... etc. n'obstruent la grille ou ne gênent l'hélice. Nettoyez également l'unité à l'aide d'une éponge. Faites le également une à deux fois par an et tant que cela est nécessaire.

Enfin, faites régulièrement contrôler votre climatiseur par un spécialiste, au moins une fois avant le début de chaque saison. Celui-ci contrôlera la pression, vérifiera le liquide du circuit de refroidissement ou tout autre dysfonctionnement comme une fuite.

Pensez à programmer votre climatiseur

Aujourd'hui, beaucoup de climatiseur son équipés d'une fonction programmation, à l'arrêt et à l'allumage. Contrôler les degrés selon les chambres, le salon, la cuisine ... etc. est essentiel. En effet, surchauffer certains endroits entraîne des dépenses significatives. De même, si vous n’êtes pas là, les besoins sont moindres.La programmation de votre climatiseur vous facilitera la vie. Simple ou hebdomadaire, la gestion des températures sera plus fine.

La fonction "auto" de votre clim est également un élément important, Le fonctionnement de votre appareil s’adaptera à la température ambiante.

Suivre ces conseils simple vous permettrons à la fois de bien effectuer votre achat, d'entretenir votre climatiseur afin d'assurer son efficacité et sa longévité, mais aussi et surtout d'effectuer des économies significatives sur votre facture d'électricité, à travers cela, vous contribuerez également à la préservation de l'environnement.

Et si vous envisagez l'achat d'un nouveau climatiseur, suivez le lien juste en dessous, où pas moins de neuf marques y sont répertoriées !

Noureddine BESSACI

Produits

Lire Aussi

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei
2019-02-24 - Actualités & News

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei

Huawei vient d'envoyer une réponse puissante à Samsung. Présenté à Barcelone aujourd’hui, le Mate X est un impressionnant téléphone pliable qui a l’air aussi avancé que le Galaxy Fold de Samsung, sinon plus.

Lire plus

Commentaires