Actualité

Bien entretenir son mini-four

Un mini-four est toujours un bon investissement, ce petit appareil aux multiples atouts deviendra rapidement votre allié numéro en cuisine. Seulement, comme tous les autres appareils ménagers, un mini-four a besoin d'un entretien régulier. Il existe quelques règles d'usage à respecter si l'on souhaite le garder en bon état et préserver son efficacité.

Première utilisation:

Lorsqu'on achète un nouvel appareil, on a tout de suite envie de l'essayer. Avant de commencer à imaginer les recettes que vous allez tester avec votre mini-four flambant neuf, il y a une étape très importante à ne surtout pas négliger.

Premièrement il faudra nettoyer votre appareil à l'aide d'un chiffon humide afin de retirer toute la poussière accumulée puis laissez le sécher. Ensuite, branchez votre four et laissez-le chauffer environs 15 à 20 mn. De cette manière vous allez stimuler votre four en douceur et vous débarrasser des odeurs de neuf et de plastique.

Nettoyage:

Passée la première utilisation, votre four va commencer à accumuler les petits résidus d'aliments et de graisse. Les graisses et autres saletés sont particulièrement tenaces si vous ne vous y prenez pas à temps, d'ou l'importance d'un entretien régulier. Certains modèles sont équipés de la fonction d'auto-nettoyage par pyrolyse ou catalyse. Cependant, un nettoyage manuel sera toujours nécessaire.

*Le nettoyage par catalyse: Dans ce cas, l'intérieur du four est recouvert d'un revêtement poreux qui permet de détruire les graisses projetées par oxydation et de les aspirer ensuite. Cette action a lieu lorsque la chaleur à l'intérieur du four dépasse les 200°. Cependant, il convient de passer un coup d'éponge humide après chaque utilisation pour une propreté optimale.

Il est également conseillé de faire chauffer votre four à vide de temps à autres pour faire fondre les éventuels résidus de graisse qui auraient résisté et de passer une éponge humide ensuite pour compléter l'opération.

*Le nettoyage par pyrolyse: Cette fonction d'auto-nettoyage est généralement réservée aux fours traditionnels, mais il existe certains modèles de mini-four qui en sont équipés. Une fois que vous aurez enclenché le nettoyage par pyrolyse, votre four va chauffer au maximum pour pouvoir brûler les saletés et graisses et les transformer en cendres. Il suffira ensuite de ramasser les cendres et de nettoyer l'intérieur du four à l'aide d'un chiffon humide.

*Le nettoyage manuel: Avant de passer à l'attaque il vous faudra connaitre le type de revêtement de votre four afin d'utiliser les bons produits. Il existe une panoplie de produits réservés à l'entretien des fours, à vous de choisir celui qui convient au votre.

Notez que l'émail caillé est un matériaux résistant et qui se nettoie facilement comparé à la tôle brute qui est plus fragile et qui ne supporte pas n'importe quel type de produit.

Nos conseils:

  • - Optez pour les cuissons longues à basse température (slow cooking) afin de limiter les dégagements de fumée et les projections de graisses qui pourraient obstruer les parois à longue.
  • - Ne recouvrez pas les parois de votre four de papier aluminium ou tout autre type de papier.
  • - Nettoyez votre four régulièrement, n'attendez pas que les saletés s'accumulent.
  • - Veillez à utiliser les produits adéquats pour entretenir votre fous, évitez les produits abrasifs et la laine d'acier.