Actualité

Bien choisir son mini-four

Le mini four est l'alternative parfaite aux grands fours souvent encombrants et aux micro-ondes qui ne sont pas complets pour répondre à vos besoins.

Le mini-four a beaucoup d'avantages: il prend peu de place et s'adapte à votre espace tout en offrant des performances à la hauteur d'un four classique. Idéal pour rôtir les viandes, volailles et poissons, mais aussi pour décongeler, réchauffer ou gratiner vos plats, le mini-four représente un bon investissement et un excellent allié en cuisine.

Il existe plusieurs modèles de mini-four allant du plus simple au plus sophistiqué pour répondre aux besoins et au budget de chacun. Cependant, il faut se poser les bonnes questions avant de passer à l'achat.

Quel volume est quel capacité ?

Sachez qu'il existe des mini-fours de toutes les tailles, avec une capacité allant de 15 à 52 litres. Pensez donc à choisir un modèle dont le volume corresponde à vos besoins selon le nombre de personnes que compte votre foyer.

En ce qui concerne la puissance, il existe là aussi différents modèles pour répondre à différents besoins:

Si vous êtes à la recherche de la rapidité, choisissez un mini-four dont la puissance est comprise entre 1000 et 1500 Watts pour une maximum d'efficacité.

Si vous souhaitez de la précision lors de la cuisson de vos aliments optez plutôt pour un mini-four dont la puissance varie entre 1500 et 2000 Watts avec un thermostat réglable.

Si vous êtes à la recherche d'un four encore plus puissant, il existe des mini-four offrant encore plus de fonctions et dont la puissance est relativement élevée (au delà de 1500 Watts).

Quelles-sont les fonctions d'un mini-four?

*La chaleur tournante: Le must avec le mini-four, c'est de disposer de la chaleur tournante lors de la cuisson pour une cuisson homogène et simultanée. Vous pouvez par exemple mettre votre poulet à rôtir en même temps que votre gratin sans vous inquiéter du résultat.

*Tournebroche: Idéal pour faire rôtir vos volailles à la perfection.

*Décongélation: Ce mode permet d'accélérer la décongélation des aliments sans les assécher.

*Maintien au chaud: Cette fonction permet de garder vos plats au chaud après leur cuisson jusqu'au moment de servir et sans pour autant risquer de les bruler.

*Cuisson vapeur: Présent sur certains modèles de mini-fours, ce programme permet de réaliser de véritables cuissons à la vapeur (légumes, poisson, riz ..ect..). Il est également possible d'avoir recours à ce programme pour réchauffer vos plats sans les assécher.

*Plaques de cuisson: Certains mini-fours sont de véritables tout en, il existe des modèles intégrant des plaques de cuisson au dessus de l'appareil. Idéal pour les étudiants ou pour les petits espaces.

*Autonettoyage: Afin de vous faciliter encore plus votre quotidien, votre four est capable de se nettoyer tout seul par catalyse ou pyrolyse. La première méthode consiste à faire fondre les graisses et à les absorber via les émailles des parois. La deuxième méthode consiste à brûler les saletés à une température de 500° pour les transformer en cendres qu'il suffira de ramasser par la suite.

Vous l'aurez compris, il existe un mini four pour chaque profile. Que vous soyez un cordon bleu, ou un novice en cuisine, que vous cuisiniez pour vous ou pour une dizaine de personnes, le mini-four peut être un allié de taille. Tâchez seulement de bien cibler vos besoins afin de choisir l'appareil qui vous correspond.