Actualité

Bien choisir sa table de cuisson

Les différents types de tables de cuissons:

- Les tables de cuisson à induction: Ce type d'appareils offre de grandes performances et ressemble fortement aux vitrocéramiques. Les tables de cuisson à induction fonctionnent grâce à un champ magnétique et ne diffusent de la chaleur que si un élément est posé au dessus. L'avantage ici est qu'il n'y a quasiment pas de perte de chaleur, en revanche il faut prévoir un équipement de cuisine spécial, puisqu'elles ne s'activent qu'au contact de certain matériaux.

- Les tables de cuisson à gaz: Ce sont les plus populaires et celles qui se rapprochent le plus de la cuisinière traditionnelle tant par leur aspect que par leurs performances. On retrouve alors une flamme bien visible qu'on peut contrôler à souhait. Les chefs cuisiniers ont tendance à aller vers ce type de cuisson pour le coté authentique et pratique.

- Les tables de cuisson vitrocéramique: C'est la version améliorée des tables de cuisson électriques. Le foyer est fait en fonte sur ce type d'appareils. les tables vitrocéramiques se déclinent en deux technologies: les foyers radiants qui chauffent par rayonnement, et les halogènes qui sont plus puissants et fonctionnent par impulsions successives.

- Les tables de cuisson électriques: Tristement célèbres pour leur grande consommation électrique, les tables de cuisson électriques sont cependant populaires pour leur petit prix d'achat comparé aux autres types de tables de cuisson. Elles offrent des performances correctes mais ne conviennent pas aux grands amateurs de cuisine.

- Les tables de cuisson mixtes: Cette dernière catégorie est particulièrement intéressante puisqu'elle intègre différents types de foyers à gaz, électrique ou à induction pour répondre à vos envies sans que vous ayez besoin de choisir une table plutôt qu'une autre.

- Le nombre de foyers :

* Les tables de cuisson à 2 foyers: Généralement appelées dominos ou modules, ces petites tables de cuisson sont idéales pour les petits espaces comme les studios par exemple.

* Les tables de cuisson à 3 ou 4 foyers: Il s'agit des plus répandues avec un encastrement de 60 cm. L'avantage avec 3 foyers et de pouvoir faire cuire de grands plats.

* Les tables de cuisson à 5 ou 6 foyers: Conviennent parfaitement aux grandes cuisines et aux familles nombreuses.

- La puissance:

La puissance est sans doute le critère le plus important à prendre en compte lors de l'achat d'une table de cuisson. Celle ci est exprimée en Watts et diffère selon le type de foyers.

Les foyers à gaz vont de 800 à 3000 watts; les brûleurs spécifiques vont jusqu'à 5000 watts comme les woks par exemple; les foyers électriques offrent une puissance qui varie entre 450 et 3000 watts et les plaques à induction vont jusqu'à 5000 watts.

- Les différentes possibilités des foyers:

Il est préférable d'aller vers un modèle qui vous permet d'ajuster les températures de cuisson en fonction de vos besoins. Pour cela, l'induction est recommandée puisqu'elle offre une grande flexibilité concernant la température.

Sachez aussi que de plus en plus de fours proposent la fonction "Booster" qui permet au foyer de doubler sa performance pour une cuisson plus rapide.

- Le type de commandes:

Il existe actuellement 4 types de commandes sur les tables de cuisson:

*Les écrans tactiles: présents sur les tables à induction.

*Les sliders: L'ajustement de la température se fait grâce à un simple glissement des doigts.

*Les commandes sensitives: L'ajustement de la température se fait par pression sur les touches de contrôle.

*Les manettes ou boutons: Il suffit de tourner les boutons pour atteindre le température désirée.

- La sécurité:

Les plaques à induction: les plaques restent froides si aucun élément n'est posé dessus, il s'agit des appareils les plus sécurisés du marché.

Les tables à gaz: la sécurité thermocouple permet de stopper le gaz dans le cas ou la flamme s'éteindrait d'elle même.

Les plaques vitrocéramiques: celles ci proposent trois options de sécurité: l'anti-débordement, l'anti-surchauffe et la sécurité enfant.

Les tables de cuisson électriques sont cependant les seules à ne proposer aucune sécurité.

Produits

Lire Aussi

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei
2019-02-24 - Actualités & News

Voici le Mate X : Le smartphone pliable 5G de Huawei

Huawei vient d'envoyer une réponse puissante à Samsung. Présenté à Barcelone aujourd’hui, le Mate X est un impressionnant téléphone pliable qui a l’air aussi avancé que le Galaxy Fold de Samsung, sinon plus.

Lire plus

Commentaires