Actualité

Au secours, mon téléphone surchauffe !

Nous avons tous été confrontés à un téléphone qui surchauffe. Ce phénomène n'a rien d'inquiétant tant que la température n'est pas trop élevée et que la surchauffe ne survient pas souvent, il suffit parfois de changer certaines habitudes pour résoudre le problème.

En revanche, si cela se produit trop fréquemment et que votre appareil atteint des températures élevées, il faut agir rapidement pour résoudre le problème avant qu'il ne soit trop tard.

Si vous avez l'impression que la chaleur est au dos de votre smartphone, il se pourrait que ça provienne de votre batterie. Pour le savoir, composez le code suivant : *#*#4636#*#* , sélectionnez ensuite "informations sur la batterie" et vous aurez accès aux informations de base sur l'état de votre batterie.

Toutefois, ce code ne fonctionne pas sur tous les appareils, heureusement il existe des applications capable de mesurer la température générale de votre smartphone ainsi que celle des composants: Ampère, CPU Temperature, Tinycore ou encore CPU-Z vous aiderons à analyser l'état de votre smartphone en plus de vous fournir des informations détaillées sur ses performances.

Sachez que la température normale de la batterie d'un smartphone en veille se situe autour de 30°, en revanche, celle ci peut grimper jusqu'à 40° lors d'une utilisation intensive. Au delà de 40° ça signifie qu'il y a un problème.

Si vous remarquez que votre smartphone chauffe pendant qu'il est en charge, il se pourrait que le problème vienne de votre chargeur. Vérifiez donc l'état de votre câble et de votre chargeur.

Pensez à retirer la coque de protection de votre appareil. Le plastique est un matériau isolant qui conserve le froid et le chaleur. Votre smartphone aura du mal à refroidir s'il est recouvert de plastique.

Les jeux et applications peuvent être responsables de la surchauffe de votre appareil. Un processeur trop sollicité aura tendance à faiblir au bout d'un moment, vous remarquerez alors que votre smartphone deviendra lent en plus de dégager de la chaleur. Dans ce cas, il vous suffira de fermer les applications en cours d'exécution ainsi que celles qui continuent de fonctionner en arrière plan et accordez un petit répit à votre appareil.

Nos smartphones sont de plus en plus puissants et sont conçus pour accomplir plusieurs tâches simultanément, cependant nous ne devons pas les épuiser en leur demandant trop. Si vous jouez à un jeu gourmand en gardant la luminosité au maximum pendant que vos données mobiles sont activés ne vous étonnez pas que votre appareil atteigne des températures élevées. Même chose lors d'une exposition prolongée au soleil ou à une source de chaleur, surtout si vous utilisez votre téléphone à ce moment là.

Tous ces mauvais réflexes sont en partie responsables de la surchauffe de nos appareils, il est donc nécessaire de changer certaines habitudes afin de préserver nos smartphones.