Actualité

Au secours! Mon téléphone est tombé dans l'eau

L'eau est une source de vie, mais c'est aussi l'ennemi N°1 de nos petits objets électroniques du quotidien. Si certains ont la chance de posséder des smartphones étanches (résistants à l'eau), ce n'est pas le cas de la majorité d'entre nous. Et comme un accident peut vite arriver, on vous donne ici quelques astuces pour tenter de sauver votre smartphone après un plongeon.

Les gestes à éviter :

Il ne faut en aucun cas sécher votre appareil à l'aide d'une source de chaleur, que ce soit un sèche cheveux (même en mode air froid) ou près d'un chauffage et encore moins au soleil; ceci risquerait d'endommager définitivement les composants du téléphone.

N'essayez pas non plus d'allumer votre téléphone ou de le mettre en charge, si ce dernier est branché au chargeur déconnectez le de la prise immédiatement.

Les gestes à faire :

Une fois que vous aurez sauvé votre téléphone de la noyade il faudra penser à retirer la batterie ainsi que la carte SIM et microSD, retirez également les écouteurs s'ils sont branchés à l'appareil. Procédez ensuite au séchage de l'appareil à l'aide d'un chiffon sec en essayant de retirer le maximum d'humidité, utilisez des coton-tige pour les endroits difficile d'accès.

Une fois que vous aurez fait cela, il faudra tenter d'absorber l'humidité présente à l'intérieur du téléphone. Pour ce faire, il existe 2 méthodes:

Les sachets anti-humidité (qu'on retrouve dans les boites à chaussures ou certains produits électroniques). Il suffit de placer le téléphone dans une boite hermétique avec ces petits sachets avant de refermer.

La deuxième solution consiste à placer l'appareil dans un grand bol ou sachet de riz cru. Le riz absorbe l'humidité, et parviendra peut être à retirer l'humidité présente à l'intérieur du téléphone.

Dans les deux cas, il faudra patienter au minimum 48h jusqu'à 72h. Vous pourrez ensuite tenter de rallumer le téléphone en espérant que ça aura marché.

*Autre cas de figure: Si votre téléphone tombe dans de l'eau de mer, sachez que la tache sera légèrement plus compliquée. Le sel contenu dans l'eau de mer accélère le processus d'oxydation. Il faudra dans ce cas rincer le téléphone à l'eau claire afin de retirer le sel, ensuite vous pourrez passer à la tentative de sauvetage citée plus haut dans l'article.