Actualité

Astuces pour nettoyer et prendre soins de vos appareils ménagers

Nous sommes tous contents de nos appareils ménagers lorsqu'on vient de les acquérir, mais avec le temps et l'utilisation, il se salissent et se détériorent, ce qui peut avoir un impact sur leur durabilité, leur fonctionnement, mais aussi sur la qualité de nos aliments ou encore de notre linge.

Plutôt que de vous proposez des listes entières de produits chimiques que l'on trouve dans le commerce, Webstar Electro vous donne des astuces simples à base de produits naturels qu'on retrouve souvent à la maison, afin que l'entretien de vos appareils ne soit plus une corvée et préserve également votre santé.

Le four

Afin de se débarrasser du gras des grilles de cuisson, il y a une méthode toute simple: l’eau savonneuse et l’éponge en nylon pour gratter. Le bicarbonate de soude mélangé à un peu d’eau servira à dégraisser le four et devra rester appliqué une nuit pour faire effet, avant rinçage. Enfin, vous pourrez nettoyer la vitre du four avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Le réfrigérateur

De l'intérieur

Notre bon vieux frigo est un véritable nid à bactéries. Pour ne pas tomber malade mais aussi se débarrasser des mauvaises odeurs, il faut le nettoyer régulièrement.

Pour cela, retirez tous les ingrédients et nettoyez les parois avec du vinaigre blanc et de l'eau tiède. À l'aide d'une éponge, nettoyer tous les compartiments et ne rincez pas. N'oubliez pas non plus de nettoyer les parois et les poignées de l'appareil. Vous pouvez également utiliser du jus de citron pur, sans rincer non plus. Si les mauvaise odeurs persistent, vous pouvez placer un verre de lait ou un citron coupé en deux que vous retirez au bout de quelques jours, ou encore du marc de café que vous récupérerez de votre cafetière, pensez à le changer une fois par semaine.

De l'extérieur

Diluez un peu de savon noir dans de l'eau chaude. Rincez avec de l'eau mélangée à du vinaigre ménager.

Faire briller ses plaques de cuisson

Il existe plusieurs produits naturels pour nettoyer ses plaques, les faire briller et pouvoir avoir une cuisine propre. Le bicarbonate de soude qui viendra à bout des graisses les plus tenaces, le savon noir pour détacher les graisses et dégraisser les plaques encrassées, le vinaigre blanc à vaporiser ou encore de la pierre d'argile. Quelque soit votre méthode, il faudra mettre le produit sur une éponge humide, le laisser agir sur les plaques froides, rincer et sécher avec un chiffon sec.

Le micro ondes

Pour nettoyer votre micro-ondes, chauffez un bol de jus de citron 2 minutes à pleine puissance puis nettoyez les parois avec une éponge. Vous pouvez également nettoyer votre micro-ondes de la même façon avec un bol d'eau vinaigrée.

Le lave vaisselle

Afin de le détartrer et de le dégraisser, placez un grand verre de vinaigre blanc en haut du lave-vaisselle et faites-le tourner à vide. Pensez à nettoyer deux fois par mois les parties amovibles et le filtre à l'eau vinaigrée avant de le rincer.

Le lave linge

Le dépôt de calcaire et les moisissures sont les pires ennemis du lave linge. Vous pouvez lancez votre machine sans lessive à haute température, avec du linge imbibé de vinaigre blanc. Nettoyez également le joint avec de l'eau savonneuse et du vinaigre blanc. Sur le caoutchouc, utilisez une grosse brosse à dents passée sous l'eau chaude avec une goutte d'ammoniaque.

La hotte de la cuisine

La hotte est sujette aux graisses et aux éclaboussures. Pour la nettoyer, Démontez la et placer les pièces un dans un mélange d'eau chaude et de lessive pendant 30 minutes. Frottez les parties non détachables avec une éponge et ce même mélange. Rincez bien, séchez et remettez vos pièces en place. Pour l'extérieur, utilisez de la pierre blanche avec un chiffon doux, ça la fera briller.

Le congélateur

Videz votre congélateur et placez des bols d'eau bouillante dans chaque compartiment afin de faire fondre la glace. Pour le nettoyer, mélangez un peu de vinaigre blanc et d'eau tiède.

Le blender (ou mixeur)

Une fois utilisé, faites tourner de l'eau savonneuse dans votre blender (2 gouttes de liquide vaisselle) et laissez-le tourner 30 secondes. Puis rincez à l'eau claire.

La friteuse

Pour votre friteuse, faites bouillir non pas de l'huile mais un litre d'eau et versez une cuillère à café de cristaux de soude. Ajoutez ensuite deux cuillère à café de vinaigre blanc. Une réaction aura lieu ce qui est normal. Avec des gants frottez l'intérieur et rincez à l'eau claire.

Voilà pour nos petites astuces nettoyage, votre maison respirera le propre et le nettoyage de votre habitation vous coûtera bien moins cher qu'en utilisant des détergents ou des dégraissants artificiels.

Sofia BELARBI