Actualité

Astuces pour faire durer votre batterie plus longtemps

Il fut un temps ou la batterie d'un téléphone pouvait tenir plusieurs jours sans avoir besoin d'être rechargée. Désormais, nos smartphones sont de plus en plus puissants, ces derniers se connectent à internet, font office d'outil de travail, d'appareil photo, de manette de jeux .. et il nous est difficile de tenir une journée ou plus sur une seule charge.

Heureusement, il existe de nombreuses astuces qui permettent d'optimiser sa batterie et de rallonger sa durée de vie.

Presque tous nos smartphones et tablettes sont aujourd'hui équipés de batteries lithium-ion (li-ion). Cette technologie fait que nos batteries tiennent plus longtemps que les modèles précédents d'autant plus qu'elle ne subissent pas le fameux effet "mémoire".

* Astuces pour conserver sa batterie en bon état:

-N'attendez pas que votre batterie soit sous le seuil des 5% pour la recharger. Cela pourrait provoquer un processus d'inversion et l'une des cellules de la batterie pourrait être endommagée et ne plus se charger.

-Pensez à calibrer votre batterie une fois par mois. Pour ce faire, laissez votre batterie se décharger jusqu'à 5% puis effectuez une charge complète (100%).

-L'erreur à ne jamais commettre est d'utiliser un chargeur qui ne soit pas original. Les produits contrefaits achetés à bas prix proviennent le plus souvent d'Asie et ne respectent pas les normes en rigueur, ce qui les rend particulièrement nocifs pour votre smartphone.

-L'autre ennemi de nos batteries est la chaleur sous toutes ses formes. Evitez au maximum d'exposer votre smartphone à des sources de chaleur et évitez que ce dernier ne chauffe au risque d'abîmer les composants de l'appareil ainsi que sa batterie.

*Astuces pour optimiser sa batterie et la faire tenir plus longtemps:

-Diminuez la luminosité de l'écran. La luminosité consomme une bonne partie de l'énergie de votre batterie, le mieux serait de la diminuer autant que possible et de l'augmenter seulement lorsque c'est nécessaire.

-Pensez à désactiver le GPS. Les puces GPS consomment énormément d'énergie lorsqu'elles restent actives, en particulier lors d'un déplacement.

-Désactivez le Bluetooth, le Wi-Fi et les données mobiles qui émettent sans cesse un signal pour rechercher du réseau ou trouver des appareils actifs dans le cas du Bluetooth. Il est inutile de garder ces connectivités actives lorsqu'on ne les utilise pas, celles ci ne font que consommer de l'énergie inutilement.

-Pensez aussi à arrêter les applications inutilisées, ces dernières fonctionnent en arrière plan sans qu'on s'en rende compte et continuent d'envoyer et de recevoir des données et consomment de l'énergie par la même occasion.

Par ailleurs, sachez il existe de nombreuses applications qui servent à optimiser sa batterie et vous faire gagner quelques heures de plus durant la journée. L'une des plus connues est "Battery Doctor" qui peut vous prolonger l'autonomie de votre batterie jusqu'à 50% en traquant les applications énergivores sur votre appareil.