Actualité

Astuces pour conserver ses données en changeant de téléphone

Lors de l'achat d'un nouveau téléphone, l'une des premières choses à laquelle on pense c'est nos données... Comment conserver nos photos, vidéos, contacts afin de les transférer sur notre nouveau smartphone ?

Il existe plusieurs méthodes pour transférer nos données. L'une d'entre elles est la synchronisation avec un compte Google, il existe également plusieurs applications dédiées à cela.

1-Synchronisation avec un compte Google:

Tout d'abord, il vous faudra avoir un compte Google ou en créer un si ce n'est pas le cas.

A la première utilisation d'un smartphone sous Android, l'appareil vous demandera de connecter votre compte Google, (si vous sautez cette étape, vous pourrez toujours ajouter votre compte par la suite en vous rendant dans les paramètres rubrique "compte et synchronisation". Une fois votre compte activé, il faudra accéder aux options du compte, rubrique "Données et synchronisation" et sélectionner les options de synchronisation, cochez ensuite les données que vous souhaiter synchroniser (agenda, contacts ..ect..). Vous remarquerez qu'il y a d'autres options de synchronisations comme Chrome ou Drive, grâce à ça vous pourrez facilement retrouver vos favoris et vos repères.

Une fois l'opération de synchronisation effectuée sur votre ancien téléphone, vous allez pouvoir passer au nouveau afin d'y transférer les données.

Allumez votre nouveau téléphone (Andoid ou iPhone), vérifiez que votre compte Google est connecté (le même que celui utilisé sur l'ancien téléphone) et rendez vous ensuite dans les paramètres du compte pour lancer la synchronisation en cochant les données souhaitées (Contacs; calendrier ..).

*Cette action fonctionne dans plusieurs cas: Android-Adnroid , iPhone-Android, Android-iPhone.

2-Transférer vos contacts sous forme de vCard:

Sur iPhone) Rendez vous sur iCloud et accédez à votre compte iCloud. Vos contacts devraient être synchronisés, si ce n'est pas le cas, allez dans les réglages et sélectionner l'option de synchronisation des contacts. Une fois fait, allez dans "contacts" sur iCloud, cliquez sur le rouage symbolisant les paramètres et cochez l'option "exporter vCard" puis sélectionnez vos contacts.

Afin de récupérer vos contacts sur votre nouveau smartphone, rendez vous dans "contacts", puis "paramètres" et enfin, sélectionnez "importer/exporter vos contacts", de là vous aurez la possibilité de sélectionner "importer via vCard", cliquez dessus pour que l'importation des contacts commence.

3-Récupérer les photos, vidéos et la musique:

Pour cela il faudra d'abord connecter votre appareil à votre PC via un câble USB. Votre appareil s'affichera ensuite dans la section "périphériques", effectuez un clique droit et sélectionnez "importer les images et les vidéos", ou sur "ouvrir" pour pouvoir sélectionner manuellement les éléments à copier.

Ensuite il vous suffira de connecter votre nouveau smartphone à votre PC de la même manière et de copier et coller les photos de votre ancien appareil sur le nouveau, dans le dossier "DCIM".

Effectuez la même opération afin de récupérer votre musique, copiez la ensuite dans le dossier "musique" de votre nouveau smartphone.

4-Utiliser les applications dédiées:

Chez Samsung par exemple, il existe une solution pour transférer les données de votre ancien iPhone vers votre Galaxy. La solution nommée "Smart Switch" se fait à l'aide d'un adaptateur fournit avec les smartphones de la marque à l'image du Note 8 par exemple. "Smart Switch" offre la possibilité de récupérer ses contacts, ses messages et même son historique d'appels et ses paramètres Wi-Fi.

Le principe est simple, il suffit de brancher le câble fourni aux deux appareils, une notification sur votre Galaxy vous demandera si vous souhaitez ouvrir une application, il faudra sélectionner "Smart Swich". Sur l'autre appareil, il suffira d'accepter l'appairage. Il faudra ensuite sélectionner les données que vous souhaitez transférer sur votre nouvel appareil. L'opération peut prendre un certain temps, mais cela dépend du volume des données à transférer.

*Sachez qu'il existe bon nombre d'applications servant à transférer vos données (contacts, SMS, Photos ..ect..) sur l'App Store et Google Play.

Le conseil que nous pouvons vous donner est de penser à synchroniser vos données et applications de manière automatique sans attendre de changer de téléphone, de cette manière il vous sera facile de récupérer vos fichier et information en cas de vol ou de perte de votre téléphone simplement en connectant votre compte Google.