Actualité

Astuces pour augmenter la vitesse de son PC

On l'oublie souvent, mais un ordinateur a besoin d'être entretenu pour continuer à être performant. Les nombreux documents et logiciels téléchargés, les longues heures de veille ainsi que les virus chopés à droite et à gauche peuvent affecter les performances d'un PC. Comment y remédier? Il existe quelques astuces toutes simples qui peuvent avoir un impact sur les performances de votre ordinateur et qui ne demandent pas une grande maîtrise du domaine informatique.

1- Passez au crible tous les programmes installés

Avant d'attaquer les choses sérieuses, faites l'inventaire des programmes installés sur votre ordinateur. Si certains sont indispensables, d'autres sont inutiles, obsolètes ou même infectés de programmes malveillants. Sans compter tous ces programmes qui se lancent au démarrage de votre ordinateur et qui ralentissent considérablement ce dernier. Heureusement, vous pouvez désactiver certains d'entre eux en accédant au "Gestionnaire de tâches" puis "Démarrage"; vous aurez accès à la liste de programmes qui s'exécutent lors du démarrage de votre PC.

Ne gardez que l'essentiel sur votre ordinateur et veillez à supprimer tous les logiciels et programmes que vous n'utilisez plus ou que vous suspectez d'être malveillants. En effectuant cette opération, vous allez non seulement protéger votre ordinateur, mais aussi et surtout libérer de l'espace afin de faire respirer ce dernier et augmenter ses performances.

2- Nettoyez votre disque dur

Bon nombre d'entre nous stockent différents fichiers sur leur disque dur. Photos/ vidéos de vacances, films, séries et divers documents qui s'accumulent et qui occupent beaucoup d'espace de stockage.

Là encore, il faudra faire le tri pour ne garder que l'essentiel. Commencez donc par supprimer les images en double et les fichiers obsolètes dont vous n'avez plus besoin. Vous pouvez aussi compresser certains fichiers afin de les alléger.

Pour le reste, il est conseillé de stocker ses fichiers volumineux sur un disque dur externe. Cette solution permet de libérer de l'espace et également de garder vos précieuses données en sécurité. Toutefois, si vous ne souhaitez pas utiliser de disque dur, vous pouvez opter pour le stockage en ligne appelé plus communément "Cloud". Certains sont gratuits et vous permettent de stocker un grand nombre de fichiers en ligne auxquels vous pouvez accéder à tout moment à partir de n'importe quel périphérique.

3- Gare aux fichiers résiduels

Supprimer des logiciels n'est pas toujours suffisant. En effet, lorsqu'on désinstalle un programme, des images ou autres, ces derniers laissent derrière eux une trace; c'est ce qu'on appelle "des fichiers résiduels". Il est alors nécessaire de s'en débarrasser pour libérer encore plus d'espace. Pour ce faire, vous pouvez commencer par nettoyer votre navigateur en supprimant votre historique de navigation, les cookies et données en cache. La manipulation se fait directement à partir de votre navigateur en cliquant sur les trois petits points en haut à droite, ensuite sur "Plus d'outils" puis "Effacer les données de navigation".

Pour ce qui est des fichiers résiduels liés aux programmes désinstallés, il existe bon nombre de logiciels capables de les détecter et de les supprimer ensuite en quelques clics. On citera le célèbre CC Cleaner ou encore le logiciel OneSafe PC Cleaner.

Vous l'aurez compris, il est important de libérer autant d'espace de stockage que possible sur votre ordinateur afin qu'il ne soit pas saturé et qu'il puisse fonctionner de manière optimale comme au premier jour. Veillez à répéter ces opérations régulièrement si vous souhaitez garder votre PC en bon état pendant longtemps.