Actualité

Apple officialise les Mac Book Air et iPad Pro 2018

Lors d'une Keynote dédiée hier, Tim Cook, PDG d'Apple et ses équipes ont dévoilé les tout nouveaux Mac Book Air et iPad Pro. Le laptop, quelque peu oublié a eu droit à une cure de jouvence, et la tablette a également reçu des améliorations bienvenues. Tour des nouveautés.

Nouveau Mac Book Air

Première nouveauté pour l'un des ordinateurs portables les plus fins et les plus légers au monde, l'écran. Il prend désormais la quasi totalité de la surface mais il est "Retina" avec une définition 2560 x 1600 pixels le tout dans 13,3 pouces. 48% de couleurs en plus sont promises par Apple.

Touch ID débarque également. Comme lors de sa présence sur les iPhones, il permet de déverrouiller l'ordinateur ou encore d'effectuer des achats avec son empreinte digitale. Il est situé sur le clavier et est équipé de la puce de sécurité T2.

Le nouveau clavier justement. C'est un clavier chiclet Butterfly de 3ème génération et rétroéclairé. Pas nouveau pour les habitué de la marque à la pomme puisqu'il équipe déjà les Mac Book. Il est couplé à un trackpad force touch 20% plus large comparé au précédent Book Air.

Pour ce qui est de la connectique et des hauts parleurs. Ces derniers sont toujours situés sur les côtés du trackpad et promettent un son 25% plus puissant. Pour ce qui est des branchements, Apple a fait le ménage. On retrouve deux ports USB Type C en Thunderbolt 3 à 40 Gb/s ainsi qu'un prise casque 3,5.

Au cœur du dernier Mac Book Air, un processeur Intel i5 Y de 8ème génération à deux cœurs cadencés à 1,6 Ghz (turbo jusqu'à 3,6 Ghz). une configuration à 16 Go de RAM LPDDR3 est possible et jusqu'à 1,5 To de stockage.

Disponible à la précommande, le nouveau Mac Book Air sera commercialisé le 7 novembre prochain à partir de 1 349 euros en version 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, et sera disponible en trois couleurs : Gris foncé, gris clair et rose gold.

iPad Pro 2018

Première nouveauté pour la tablette d'Apple : un design et un format quelque peu revus. L'iPad Pro de 10,5 pouces passe à 11 pouces dans le même format. Mais celui de 12,9" devient légèrement plus petit avec un écran qui occupe plus de surface à l'avant.

C'est une dalle LCD "Liquid Retina" équivalente à celle de l'iPhone XR et est d'une définition de 2388 x 1668 pixels pour un densité de 264 ppp.

Le nouvel iPad est également plus rectangulaire. Il est d'une finesse de 5,9 mm.

Comme les iPhone, plus de touch ID sur les iPad qui laisse place au Face ID. Le nouvel iPad Pro profite également de la nouvelle puce A12X bionic à 4 cœurs gravée en 7nm comme les iPhone XS

Ceci est une révolution : les iPad abandonne le légendaire port lighting propriétaire et passe à de l'USB-C ! Ce qui laisse bien plus de possibilités désormais comme les connecter sur n'importe quel écran ou produit utilisant l'USB-C. Apple prépare le terrain aux iPhones ? wait and see.

Par contre, le nouvel iPad abandonne également la price jack 3,5. Il faudra un adaptateur vendu séparément.

Enfin, le nouvel iPad a droit à un Apple Pencil amélioré ainsi qu'à un nouveau clavier "Smart Keyboard Folio".

S'agissant des capacités du nouveau stylet rien bien nouveau, mais il dispose désormais d'une surface tactile qui permet de tapoter deux fois son corps pour activer des raccourcis dans les applications, et il est également possible par magnétisme de l'attacher à l'iPad pour l'appairer mais aussi le recharger.

Le nouveau clavier clipsable s'adapte lui aux nouvelles dimension de l'iPad.

Comme le nouveau Mac Book Air, le nouvel iPad est disponible dès à présent en précommande et sera commercialisé le 7 novembre. l'iPad Pro de 11 pouces sera disponible en version 64, 256 et 512 Go et 1 To de stockage, Wifi et 4G+ à partir de 899 euros. la version 12,9 pouces dans les même configuration débute elle à 1 119 euros !! À noter que le précédent iPad pro de 10,5 pouces devient l'entrée de gamme et démarre à 738 euros. l'Apple Pencil et le clavier coûtent respectivement 135 et 199 euros (219 euros pour la version 12,9 pouces).

Crédit photos : Apple

Noureddine BESSACI