Actualité

Appareil photo numérique sur smartphone: La vaine course aux pixels

Il est de notoriété publique que plus un appareil photo numérique dispose d'un grand nombre de pixels et plus on croit qu'il prend des photos de meilleurs qualités. Rien de plus faux!

Petit cours sur la résolution d'un APN: Le nombre de mégapixels désigne de manière basique la résolution avec laquelle le capteur du smartphone réalise ses clichés. Un mégapixel signifie un million de pixels, qui sont les plus petites surfaces carrées permettant ensemble de représenter l'image. Concrètement, une optique disposant d'une résolution de 12 mégapixels capte 12 millions de petits carrés.

Normalement, une résolution de 16 mégapixels devrait donc s'avérer plus fine, puisque capturant plus de pixels. Et bien non. Sur les capteurs de taille réduite comme ceux équipant les smartphones, un autre élément doit entrer en ligne de compte, plus encore que le nombre de mégapixels: la qualité du pixel. Et cette qualité dépend étroitement de la lentille de l'APN.

Par qualité, les spécialistes designent la taille de chaque pixel. L'augmenter permet de capter un maximum de lumière, base de toutes photos, afin d'améliorer la qualité des clichés. Sur les petits objectifs, mieux vaut avoir des pixels plus grands, plutôt qu'en plus grand nombre.

Par ailleurs, des pixels plus grands peuvent ainsi capter plus de lumière, illuminant les clichés et améliorant la qualité globale. Mieux, cela permet également de réduire le grain visible sur certains images captées dans des environnements trop sombres pour l'objectif.

En fait, l'amélioration des pixels permet de prendre des photos plus lumineuses, mais surtout beaucoup plus rapidement, avec un autofocus quasi-instantané.C'est pour cela que la qualité des pixels devrait devenir la nouvelle marotte des fabricants de smartphones.

Il faut cependant savoir que ce constat ne s'applique pas aux appareils photos "classiques", du fait de la différence de taille de capteur. Sur un smartphone, l'objectif demeurera petit en taille, et aura donc besoin d'un maximum de lumière. Là où la lentille d'un appareil photo (du compact au Reflex) s'avère beaucoup plus grosse.