Actualité

A quelle fréquence doit-on laver son linge pour le conserver ?

A quelle fréquence doit-on laver ses vêtements ou son linge de maison afin de le garder en bonne état ?

Beaucoup d'entre nous ont cette fâcheuse manie de mettre à la machine un vêtement tout juste porté, en particuliers en temps de chaleur. Cependant, ce n'est pas toujours un bon réflexe puisque les lavages répétés auront tendance à abîmer certains textiles, d'autant plus que la case machine n'est pas toujours nécessaire si le vêtement ne comporte pas de tâches ou de salissures.

Les vêtements neufs:

Un vêtement acheté en magasin aura généralement été exposé à diverses saletés et poussières durant son transport puis son séjour en stock ou en vitrine, sans oublier que l'article acheté pourrait avoir été essayé par d'autres clients avant nous. De plus, le prêt à porter est souvent traité avec des produits chimiques pouvant provoquer des allergies ainsi que des réactions cutanées. Pour cette raison, pensez à laver automatiquement vos vêtements neufs.

Les jeans:

Selon le patron de Levi's, Chip Bergh: "un jeans ne devrait être nettoyé qu'après un an de port ensuite 2 ou 3 fois seulement par an pour l'entretient." Il est vrai que si vous possédez un jeans en vrai denim, il est préférable de ne pas le laver trop souvent afin de ne pas le détériorer.

Dans le cas contraire, il est conseillé de laver un jeans après l'avoir porté 2 ou 3 fois. Cette moyenne varie selon votre activité ainsi que la découpe de votre jeans; en effet, un slim ou skinny qui se porte près du corps aura tendance à absorber d'avantage de sueur et de saletés qu'un jeans large ou à découpe régulière.

T-shirt et débardeurs, sous-vêtements et collants

Ce type de linge, à savoir: les sous-vêtements, t-shirt (sous-pull), chaussettes et collants sont en contact direct avec la peau tout au long de la journée. Ces derniers sont des nids à bactéries puisqu'ils absorbent la transpiration, la poussière et autres saletés. Il est donc conseillé de les laver après les avoir porté une seule fois pour éviter la prolifération des bactéries et les mauvaises odeurs.

Pull et chemises:

Une chemise peut être portée une ou deux fois avant de devoir passer au lavage. Cela varie de selon votre activité et votre transpiration.

Les pulls quant à eux peuvent être portés 2 à 3 fois avant d'être lavé. Si ces derniers sont en laine ou en matière synthétique, cela peut aller jusqu'à 4 fois.

Tailleurs et costumes:

Laver son costume ou tailleur après chaque journée de travaille n'est pas une mince affaire, l'alternative et de brosser et d'aérer les tissus afin d'éliminer les poussières accumulés et de préserver la matière. Après 3 à 5 ports, l'heure est venu de laver son costume/tailleurs, préférez le lavage à sec.

Draps et housses:

Il est conseillé de changer ses draps tous les 15 jours en moyenne. En pratique, il vaut mieux laver ses draps et housse d'oreiller après une dizaine de jours maximum. Outre les résidus de peaux mortes et la transpiration, nos draps sont chargés d'acariens et de microbes en tous genres. Afin d'éviter de dormir au milieu des acariens et de risquer des allergies ou encore de l'asthme, il faut privilégier les cycles de lavages à haute température afin de d'éliminer les microbes et tuer les oeufs d'acariens cachés dans les fibres du tissus.

Serviettes et gants de toilette:

Le linge de toilette représente un véritable nid douillet pour les microbes vu sa teneur en humidité. Idem pour les gants de toilettes qui ne devraient servir qu'une seule fois avant de passer au lavage. Les serviettes en revanche peuvent être utilisées pendant 3 à 4 jours avant d'aller en machine, à condition de veiller à les garder au sec après utilisation.