Actualité

A la découverte des plaques de cuisson

Qu'est ce qu'une cuisine sans cuisinière? Cet appareil occupe une place importante au sein du foyer, et doit être choisie avec soin. Avec le progrès, la cuisinière a pris différentes formes, en passant de la gazinière traditionnelle à la plaque de cuisson électrique design qui s'intègre à la cuisine en toute discrétion.

Nous allons nous intéresser aux plaques de cuisson et les différents modèles proposés sur le marché.

Les plaques de cuisson à gaz:

Les plus puristes se tourneront vers les plaques de cuisson à gaz pour leur ressemblance aux cuisinières traditionnelles. La cuisson au gaz est plus facile à contrôler puisque l'on peut voir l'intensité de la flamme en temps réel et la régler d'un simple geste.

Les tables de cuisson à gaz sont l'alliance parfaite entre la cuisine traditionnelle et celle d'aujourd'hui avec leur design simpliste et peu encombrant.

Les plaques de cuisson électriques:

Les tables de cuisson électriques ont l'avantage d'être peu coûteuses et de pouvoir être installées rapidement et facilement. Nul besoin d'une source de gaz, son fonctionnement repose entièrement sur l'énergie électrique.

L'inconvénient majeur des plaques de cuisson électriques est le temps de chauffe et de refroidissement qui est assez long. Cette lenteur aura pour conséquence de faire grimper la facture d'électricité assez rapidement.

Les plaques de cuisson vitrocéramiques:

Les tables de cuisson vitrocéramiques reposent sur une technologie de foyers radiants sous forme de cercle chauffants qui fonctionnent grâce à des résistances placées en dessous. Les plaques vitrocéramiques diffusent une chaleur continue, idéale pour faire mijote vos plats.

De plus, comme son nom l'indique, ce type de plaques est constitué de verre vitrocéramique très résistant aux hautes températures et aux chocs et particulièrement facile à nettoyer.

Bien qu'elles offrent un temps de chauffe rapide, les plaques vitrocéramiques sont un peu à la traîne lors du refroidissement, et sont assez gourmandes en énergie lorsqu'elles sont en marche.

Les plaques de cuisson à induction:

Egalement conçues en vitrocéramique, les plaques de cuisson à induction ont un mode de fonctionnement assez particulier puisqu'elles ne chauffent pas. En effet, la plaque à induction crée un champ magnétique qui génère de la chaleur lorsqu'il entre en contact avec un récipient. Aucun risque de brûlure si aucun récipient n'est posé sur la plaque puisqu'elle ne chauffe pas.

La technologie utilisée sur les plaques à induction permet d'éviter la perte de puissance lors de la cuisson contrairement à une gazinière par exemple, dont la chaleur se diffuse en dessous du récipient mais aussi tout autour et provoque ainsi une perte de puissance de 50%.

Les plaques de cuisson mixte:

Vous hésitez entre une plaque de cuisson à gaz et la vitro ? Il existe des tables de cuisson mixtes alliant différents types de foyers. On retrouve par exemple des tables de cuisson équipées de foyer à gaz d'un coté et de plaques à induction de l'autre.