Actualité

5 recettes à réaliser au micro-ondes (oui oui il sert aussi à cuisiner)

Le micro-ondes est devenu un appareil quasi indispensable dans presque tous les foyers. On s'en sert pour réchauffer le café ou encore nos plats, décongeler tous types d'aliments .. sauf que le micro-ondes ne sert pas seulement à décongeler et à réchauffer les aliments, ce dernier peut carrément remplacer nos fours traditionnels. On parie ? Voici 5 recettes qu'on peut réaliser au micro-ondes en un clin d'œil :

1-Le Mugcake ultra gourmand au Nutella:

Ingrédients pour un grand mug : un oeuf, 2 cuillères à soupe rase de sucre, 2 cuillère à soupe rase de cacao non sucré, 1 cuillère à soupe de beurre ou d'huile, 3 cuillères à soupe de lait, 3 cuillères à soupe et demi de farine et une pincée de levure chimique , 2 cuillères à soupe de Nutella (ou autant que vous le voulez) .*Vous pouvez y ajouter des pépites ou des morceaux de chocolat.

Mélanger les ingrédients secs ensemble ensuite rajouter l'oeuf, le beurre le lait et le Nutella. Verser le mélange dans un mug aux 3/4 et faire cuire 1m20 au micro-ondes à 650 Watt de préférence. (La cuisson varie selon la puissance du four, il est nécessaire de surveiller celle ci).

2-Poulet à la crème:

Ingrédients : 3 escalopes de poulet, 30gr de beurre, 5cl de bouillon de poulet, 30cl de crème liquide, 1/2 cuillère à café de moutarde, sel et poivre

Beurrer un plat allant au micro-ondes, disposer les escalopes de poulet coupées en morceaux, saler, poivrer et mouiller avec le bouillon de poulet. Recouvrir le plat d'un film alimentaire ou avec un couvercle et cuire 4mn à 700 Watt ensuite laisser reposer 2mn. Retirer les morceaux de poulet et les réserver de coté. Ajouter la crème liquide et la moutarde au jus de cuisson, disposer le poulet par dessus et remettre à cuire pendant 1mn à 700 Watt.

3-Poisson en papillote:

Ingrédients: 4 tranches de poisson, beurre, citron, sel, poivre, persil, papier sulfurisé pour papillote.

Placer les tranches de poisson dans le papier sulfurisé préalablement découpé, ajouter un peu de persil ciselé, une noisette de beurre, un filet de citron puis saler et poivrer. Poser le tout dans une assiette allant au four et faire cuire pendant 6 mn environs à forte puissance. Servir avec une sauce hollandaise.

4- Velouté de champignons:

Ingrédients : 300 gr de champignons, 1/2 litre de bouillon de poulet, 30 cl de lait, 1 oignon coupé en fines tranches, 2 cuillères à soupe de beurre ou d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe de farine, sel et poivre.

Faire fondre le beurre au micro-ondes, entre temps émincer l'oignon et les champignons et les faire cuire avec le beurre pendant 8mn à 750 Watt. Ajouter la farine et mélanger, puis le bouillon de poulet chaud tout en continuant de remuer et faire cuire 6 à 7 mn à 750 Watt. Ajouter le lait petit à petit en mélangeant puis cuire encore 3mn avant de servir.

5-Gratin dauphinois:

Ingrédients: 4 pommes de terre, 100 gr de fromage râpé, 25cl de lait entier, 1 gousse d'ail, beurre, sel, poivre et noix de muscade.

Peler et émincer les pommes de terre, puis les couper en tranches très fines. Frotter un plat allant au micro-ondes avec la gousse d'ail coupée en deux, puis beurrer saler poivrer le fond.

Déposer une couche de pommes de terre , parsemer de fromage râpé et répéter l'opération jusqu'à épuisement des pommes de terre. Faire bouillir le lait avec une petite pincée de noix de muscade dans une casserole ou au micro-ondes et verser sur les pommes de terre avant de les faire cuire 10 mn à 750 Watt. Parsemer le fromage restant sur le gratin et remettre à cuire 1 à 2 mn.